Une modeste demeure en plein cœur de l’Alaska. Dehors, un white out infernal. Henry Harry voit sa tranquillité bouleversée lorsqu’une femme en robe de mariée débarque chez lui au beau milieu de la nuit. Gelée et complètement épuisée, elle s’effondre et plonge aussitôt dans un profond sommeil.
C’est après deux jours et deux nuits qu’Henry fait la connaissance de Rosannah, mariée en fuite au caractère imprévisible et au langage emprunté. Du coup, un choc se produit. C’est la rencontre brutale entre deux âmes blessées, mais opposées; une femme qui a fui vers le nord le jour de son mariage et un ermite qui, dans le but d’échapper à la souffrance, s’est coupé de la vie. Le climat du Grand Nord se dévoilant impitoyable, les deux inconnus se retrouvent confinés à l’intérieur de la maisonnette et tentent tant bien que mal d’éviter de faire resurgir leurs passés troublants.
Après sa présence remarquée dans le rôle dramatique du Potier dans la pièce Montserrat, Michel a impressionné en audition par sa capacité à faire jaillir des émotions authentiques. Prêt à sortir complètement de sa zone de confort, il s'attaque à un rôle fort nuancé, où il aura à interpréter une grande variété d'émotions et à maîtriser une quantité impressionnante de texte.
Recrutée par Jocelyn Bertrand, Constance Ann monte sur scène pour la première fois dans la désinvolte pièce Héros de mon enfance. Elle se voit aujourd'hui confier par ce dernier un rôle à la mesure de son potentiel, quoique tout à fait opposé à sa personnalité. Complètement dévouée à se dépasser, elle s'investit de tout son coeur pour réussir sa démarche d'interprétation de Rosannah.
Nouvelle recrue de Montserrat, Mary a fait ses classes avec le Noble théâtre des Trous de siffleux. Sa capacité de passer rapidement d'une émotion à l'autre, l'expressivité de son visage et la profondeur de son interprétation en faisait une candidate toute désignée pour interpréter Rosannah.
Membre actif de la Troupe depuis une dizaine d'années, Jocelyn nous a fait découvrir son talent d'interprète et son audace, aussi bien dans un rôle de bum que de drag queen. Ayant goûté au coaching d'acteurs, Jocelyn voulait maintenant s'attaquer à une première mise en scène. Prenant la relève d'un comédien, il ajoute à son défi l'interprétation d'Henry.
D'abord, deux acteurs sur scène, du début à la fin. Pas loin de 7000 mots chacun à apprendre, et quelques monologues de plus d'une page. Les comédiens ont d'ailleurs fait appel à la technologie en s'aidant de l'application LineLearner qui facilite grandement l'apprentissage des dialogues.
Ensuite, une seule mise en scène, mais deux équipes de comédiens qui répètent séparément. Cela double les heures de répétitions pour le metteur en scène! Sans parler du défi d'amener les deux équipes dans une vision commune de la pièce, tout en laissant place à la créativité des comédiens. Mais quel plaisir de voir évoluer les personnages, chacun à leur manière.
Une mise en scène signifie aussi de diriger les comédiens dans l'interprétation du texte, et de choisir les déplacements. Quand un comédien bouge, ce n'est jamais sans raison. Tout a été pensé d'avance. Voici en accéléré, une vidéo, de la quarantaine de déplacements.
TROUPE DE THÉÂTRE MONTSERRAT
Mont-Laurier, Québec, Canada
Site gracieusement hébergé par
Carmen Lepage Multimédia
COURRIEL
troupemontserrat@hotmail.fr